Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • Les anneaux de la Toscane

    Dans les villes de Toscane on trouve ces anneaux qui devaient servir à attacher sa monture.

    Voyages, Italie, Toscane

    Voyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, ToscaneVoyages, Italie, Toscane

    Voyages, Italie, Toscane

  • Les Stones à Hyde Park, j'y étais aussi

    Grâce au livre de Bill Wyman, j'apprends d'où venaient les papillons qui ont été lachés pendant le concert. Une partie a été donnée par un chercheur de Cambridge. Ils n'étaient pas tous stérilisés. L'autre partie a été fournie par une firme World Wide Butterflies. Ils n'étaient pas stérilisés. On apprend aussi que le directeur de Chambourcy s'est fait virer de Hyde park car avait vendu 10 000 yaourts, ce qui interdit dans les parcs londonniens.

    Les Stones à Hyde ParkLes Stones à Hyde ParkLes Stones à Hyde ParkLes Stones à Hyde ParkLes Stones à Hyde ParkLes Stones à Hyde ParkRolling Stones

  • Oiseaux de chez nous (aquarelle)

    oiseaux, aquarelle

  • La vallée du Cens au départ de Sautron

    Vallée du CensVallée du Cens, pervencheVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensAujourd'hui, nous sommes allés rue de la vallée à Sautron. 

    Un parking et des panneaux pour les balades :

     

    Nous sommes partis vers la Guillaudière.

    Le chemin était correct malgré les pluies de janvier et février. Il faut dire que le soleil brille depuis quelques jours. Le cours du Cens est très propre. Des fonds sableux. Sont annoncés des goujons ! et des truites. J'ai renoncé à pêcher dans le parc Périgord/Limousin. Je vais pouvoir pêcher dans la banlieue nantaise !

    Voici quelquVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du CensVallée du Censes photos du parcours.

     

    Autres balades nantaises :

    http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/02/nantes-balade-au-fil-de-leau-erdre.htmlVallée du Cens

    Vallée du CensVallée du CensVallée du Cens

  • Vélocampus, inauguration du nouveau local tout neuf, aujourd'hui, les photos

    vélocampus, Nanteshttp://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2011/12/17/art-cycliste.html

    http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2011/02/24/velocampus-emplacement-du-local-en-construction.htmvélocampus, Nantesvélocampus, Nantesvélocampus, Nantesvélocampus, Nantesvélocampus, Nantesvélocampus, Nantesvélocampus, Nantesvélocampus, Nantesvélocampus, Nantes, vélosl

    vélocampus, Nantes

  • Courir les rues, de la bonne musique, du bon spectacle

    http://www.courirlesrues.com

     C'était hier soir 7 février à Nantes.

    Ce que vous ne voyez jamais à la télé. Drucker et cie n'ont qu'un tout petit petit carnet d'adresse !

    Nous venons de retourner à la salle Paul Fort à Nantes. Et sortir par une nuit splendide, une magnifique lune, un temps glacial, quel plaisir ! oui ! sortons !

  • Lutter contre le froid en vélo

    http://www.citycle.com/328-lutter-contre-le-froid-en-velo

    - Acheter un caleçon long. A Nantes vous en trouverez (marque Armor Lux) chez Arrouet http://www.arrouet.fr/

    Si vous en voulez de plus chauds, vous en avez chez Odlo http://www.boutiqueodlo.fr/sous-vetement/

    chez Millet http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2011-2012/hommes-sous-vetements-techniques-h

    - ayez un sur-pantalon pour la pluie dans votre saccoche (prévoir une fermeture longue pour l'enfiler vite et facilement), suffisamment long pour couvrir en partie la tige de vos chaussures

    - sous le casque, mettez un sous-casque ou une cagoule. Le problème de la cagoule (si un seul trou) est que la buée se dépose sur vos lunettes.

    Moins chaud que la cagoule, vous pouvez utiliser une capuche détachable d'une veste. En général dispose de deux liens coulissant. Et ça vous protégera aussi les oreilles.

    - l'écharpe est toujours pratique. Vous pouvez faire deux tours de cou et la régler en cours de route. Vous ne conservez pas de longueur pendante (sinon, à mettre sous la veste.

    Je ne sais ce que donne ceci : (source : http://www.citycle.com/328-lutter-contre-le-froid-en-velo)

    - si vous êtes fragile des yeux et que l'air froid et le vent vous font mal aux yeux, je ne sais trop quoi utiliser au-dessus de vos lunettes. J'ai pensé à des sur-lunettes. Mais n'ai pas testé.

    - pour les gants, s'il fait très froid, vos moufles de ski

    - aux pieds j'aime bien des bottes en cuir fourrées et faciles à chausser, semelle caoutchouc. Prenez-les assez grandes. Je les ai achetées à Chaussold à Nantes (en face de l'église St Nicolas)

    - sur le dos, vous avez l'embarras du choix. Mais attention ! ne dois pas se prendre dans la selle. Un pull pas forcément épais mais en laine mérinos, c'est bien plus chaud qu'une "polaire". Et le fait que la laine frotte contre la doublure synthétique de votre veste, ça fait des étincelles : Ça chauffe. Idem dans les bottes. Vérifiez !

     Il y a des "produits" que je n'ai pas testés. Si un lecteur peut donner son avis en commentaire, merci à lui.

    - les sous-gants en laine mérinos (en partie !)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rinos

    http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/merino-midweight-glove-liners?p=47875-0-155

    http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/gants-et-bonnets/gants/sous-gants-et-petits-gants/lifa-warm-merino-sous-gant-m.html

    mais ne lisez pas ce qui suit (je n'ai pas enquêté. J'ai "entendu dire" que les moutons étaient transportés vifs pour être abattus en France et avoir leur viande étiquettée "made in France". Mais rumeurs. Il me faudrait enquêter sur les parkings des abattoirs de Dordogne)

    http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-la-laine-merinos-une-enquete-bouleversante-70882905.html

    - les gants chauffants :

    dont les prix vont de 20 euros

    http://www.pearl.fr/maison/textile/vetements-chauffants/gants-chauffants-taille-xl_NC8215.html

    à 200 euros

    http://www.fingerheaters.fr/1.html

    en passant par

    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_120205-gants-chauffants-alpinestars-tech-heated.php

    Quand les vendeurs nous donneront-ils la température dans le gant en fonction d'une température extérieure (on acceptera qu'ils ne prennent pas la température ressentie !) ?

    N.B. : je parle de vélo en ville. Le vélo quotidien. Le vélo pratique.

    masque vélo

  • Un séjour à Dublin, et quelques informations essentielles (Ryanair, bus, repas, ...)

    Ryanair

    Vous prendrez sans doute un vol de cette compagnie qui a son siège à Dublin.001.JPG

    Elle est la reine de la ponctualité. Chaque fois que j'ai volé sur Ryanair, j'ai eu droit à la sonnerie de clairon bien connue des amateurs de Westerns, sonnerie annonçant que le vol est arrivé à l'heure.

    http://www.youtube.com/watch?v=3Kfwyq2332g

    Les avions sont neufs, tous de même modèle (économie !). La cabine est très propre. Il faut dire que tous les services étant payants, peu de gens commandent à manger. Pas de déchets, de journaux qui trainent dans l'avion. Sur la photo, Ryanairvous verrez qu'il n'y a pas de compartiments où  mettre ses déchets. Les consignes de sécurité sont en face de vos yeux. L'avion qui repart aussitôt arrivé en un lieu (économie de taxes d'aéroport). Il faut aussi rappeler que les billets sont scandaleusement bon marché. Ils peuvent, hors les taxes, vous coûter 0 (zéro) euro ! je dis scandaleusement, car certains voyageurs trouvent encore que payer quelques euros pour tel ou tel service est un "scan da le " ! on a tellement fait croire que tout est gratos à notre belle jeunesse et que le client est roi.  Et l'employé ? il est roi ? Et le patron de Ryanair nous annonce que l'avion ce sera comme le web, gratos. "Nouveau modèle économique" qu'ils disent ! Jusqu'à quand des peuples vont suer pour notre nouveau modèle ? On ne parle plus de faire la quête pour les petits Chinois. Aujourd'hui les Chinois financent notre protection sociale, notre société de consommation...jusqu'à quand ? Au fait...devant une banque de Dublin :

    Dublin, les indignésDublin, IndignésDublin, indignés


















    Et les bagages en cabine ?

    Ryanair sembe vouloir limiter la manipulation des bagages (encore une question de coût). Et pourquoi continuer à voyager à la mode américaine (LE modèle qui va nous tuer, nous français les rois des MacDo (avez-vous vu un pays avec autant de MacDo au Km2 ?) avec de grosses valises ? pour quelques jours une valise de cabine suffit ! non ? Mais Ryanair semble être intransigeant sur la taille. Nous avons voulu éviter les ennuis (nous ne voulions pas risquer retard de valises en soute pour un court séjour. Idiot quand on reçoit sa valise le jour de son retour ! ... j'ai connu avec Cie "hight cost" !). Nos valises de cabines n'étaient pas à la maille. Alors j'ai ressorti de petites valises en carton. Extra ! pas lourdes, et les roulettes et toute la place prise par le mécanisme inutiles car se portent facilement ! A l'aéroport de Nantes, plusieurs des passagers avaient des bagages de cabine qui n'étaient certainement aux mesures Ryanair. Vous pouvez apporter votre casse-croûte maison dans l'avion. Il sera bien meilleur que ce que vous "offrirait" une Cie "Hight cost".

    D'après ce que j'ai compris, les Conseils Généraux, Régionaux (de droite et actuellement, en majorité de gauche) subventionnent Ryanair. Il semble que la subvention puisse être calculée égale à une dizaine d'euros par vol et passager. D'aucuns disent (une Cour des comptes régionale) que les continentaux subventionnent principalement finalement des Britanniques et des Irlandais. Je suis pour qu'on supprime ces subventions et qu'on augmente en conséquence le coût des billets. Ou qu'on en discute. Car c'est un sujet fondamental ! mais nos candidats et nos journaux nous détournent de l'essentiel. Ecoutez, lisez et voyez la part consacré au Paris St Germain, etc etc. Et j'ai reçu un trac d'un candidat ce matin m'annonçant qu'il allait baisser le prix de l'électricité. Je n'ai pas lu plus loin, peut-être que quand on prendra l'avion "ON" nous filera aussi l'argent de poche.

    Vous constaterez aussi que l'avion est plein. Et Ryanair nous dit que sa flotte est la flotte européenne la plus "écologique" (Ryanair dont le patron a dit au sujet des écologistes qu'il ..... Je n'ose répéter) car ses avions sont neufs, etc.

    Il faudra aussi que nos journaux nous expliquent comment il se fait que le train Nantes Toulouse est le prix de l'avion Nantes Toulouse !

    L'avion serait plus écologique que le train ?

    C'est comme la dette, il faudra bien nous dire qui doit à qui pour quoi ? Non, "on" s'en fout ? Le titre de Presse Océan ce matin portait sur l'amélioration du Nantes football club.

    Vélos

    Question écologie, à Dublin, vous trouverez des bicloos comme à Nantes. Et vous verrez qu'il y a bien bien bien plus de cyclistes qu'à Nantes. Il paraît qu'il ne pleut pas à Dublin ! Et pourtant les pistes cyclables y sont ridicules. Et les arrêts pour vélos rares. Ayant utilisé les bus à Dublin, j'ai souvent eu peur pour les cyclistes que j'observais depuis l'impériale. J'ai cependant repris mon vélo ce matin à Nantes. On ne se refait pas !

    vélos, Dublin


    valise en carton, Ryanair



    Transports publics, Bus 

    Vous pouvez acheter une carte de bus pour par exemple trois jours. Cela vous évitera de faire la monnaie au chauffeur du bus (lequel ne rend pas la monnaie et n'accepte pas les billets)

    La carte pour 3 jours coûte 13,50 euros (en janvier 2012)
    Elles est valide pour 3 jours calendaires, qui n'ont pas besoin d'être consécutifs. Et on peut faire un nombre indéfini de voyages y compris sur Airlinks.
    DONC achetez votre carte en arrivant à l'aéroport et non comme nous, en sortant du bus Airlinks. Tout dépend de votre destination finale, de votre heure d'arrivée...à vos calculs du primaire !

    Vous devez valider votre carte chaque fois que vous entrez dans le bus.
    Avec cette carte, vous pourrez par exemple, prendre un bus pour aller vous balader au port de pêche de Howth au nord de Dublin. Occasion pour voir plus que le centre ville.

    Ainsi, nous n'avons pris ni le tram, ni le DART.

    Vous lirez sur la Toile qu'il est difficile d'utiliser le bus (dixit des "expatriés français"). Souvent il n'y a pas de nom de station. Mais il y a toujours un poteau et un n° d'arrêt. Vous pouvez même envoyer un SMS à un n° de téléphone en donnant le n° de cet arrêt et vous saurez quelle est l'heure du passage du prochain

    arrêt bus, Dublin

    bus. Aux arrêts principaux vous trouverez les horaires au départ du "terminus" et une indication des durées de phases principales du parcours. Une addition et vous saurez quand le bus passera. Aux arrêts principaux en ville, vous avez un panneau lumineux indiquant l'heure des bus à venir (mise à jour en temps réel).

    Contrairement à ce que nous avons lu, nous avons eu toujours les bus à l'heure. Une fois le bus est parti du terminus en avance.

    Vous obtiendrez une carte des arrêts de bus sur O'Conell Street, un peu plus hautque l'aiguille, à gauche en montant (quand on part de la

    rivière). Il existe aussi des fiches horaires.

    Comme toujours, il faut faire attention au sens du parcours pour choisir votre arrêt. Mais rien de nouveau.

    Dans les bus, il n'y a pas d'annonce des prochains arrêts (sauf dans le bus de l'aéroport, Airlink)

    Attention, les affichages sont en anglais et en gaélique. Sur les panneaux il y a alternance des deux langues.


    Repas

    Même si les documentations touristiques de l'Irlande vous annonce une Irlande gastronomique, vous aurez compris en lisant le contenu d'un Irish Breakfast ce que recouvre le terme gastronomie.

    Amusant, vous verrez des lieux où l'on mangent de la "chaîne" Gastro. En France, le terme Gastro n'aurait sans doute pas été choisi par nos gens de pub, pas vrai coco ?

    Pour des raisons personnelles, j'étais un peu inquiet. En fait, nous avons trouvé notre cantine ! deux pubs... à vous de les reconnaître. On les a trouvés sans se servir de guide touristique.

    Vous avez choix des légumes, du saumon, du porc, de l'agneau, du poulet. Et vous êtes servis amplement. Et toute la chaleur des pubs. Vaut le voyage comme dit Michelin !

    Et si on n'aime pas la bière ?
    Vous me direz qu'on ne va pas à Dublin ! Tout d'abord il n'y a pas que la Guiness. Il y a aussi de la blonde (la lager). Et il y a de l'excellent cidre "à la pression".

    La bière ça va bien pour faire passer la purée (excellente !). Et vous pouvez ne pas demander de "gravy" avec la viancidre chaudde grillée (porc ou agneau).

    Et il y a le cidre pub, Dublinchaud (Hot Winter Cider) !

     

    Les fruits


    Comme en U.K. vous les trouverez souvent vendus à l'unité. A 65 centimes d'euro la pomme, ça fait cher ! Quand on sait combien les magasins Leclerc achètent les pommes aux producteurs limousins... mais il y a beaucoup de commerces alimentaires un peu partout. Et vous pouvez trouver des prix proches des prix français.

    Dublin, pub

    pub, Dublin

    Le poisson

    Les poissonneries sont rares. La grande majorité du poisson est présentée en filets. Nous avons fait tous les marchands (qui sont aussi des grossistes et préparateurs) du port de Howth. Les dorades (sea Bream, une brème de mer ?!) viennent de Grèce, d'autres poissons viennent de Turquie. Il est clairement dit qu'ils viennent de fermes.  Comme en U.K. le poisson ne semble pas très populaire. Quant aux Fish & Chips, le Cod (du cabillaud, de la morue fraiche. Curieusement, on a lu plusieurs fois dans des guides que le cod était de l'églefin ) pêché dans les eaux entourant l'Irlande, il est malheureusement entourée d'une couche de panure huileuse. Et l'huile ne sent pas bon. Nous avons fait une enquête sur les rayons des épiceries. On trouve de l' "huile pure" mais sans qu'on sache de quoi !  Le soir de notre arrivée nous sommes entrés dans un MacDo (nous n'avions rien d'autre près de "chez nous") et nous en sommes vite ressortis du fait de l'odeur,  et aussi à la vue des photos des produits proposés ! un bus et nous nous sommes retrouvés dans un bon pub.

    Sur un document de la société Dorans, nous lisons au sujet du bar (Sea Bass) : " Irish fisherlmen are not allowed to catch sea-bass (althought strangely French fishermen can catch Irish Sea Bass) so most of the sea bass eaten in Ireland is farmed in Greece or Turkey. "

    Quelques noms anglais pour les poissons que vous pouvez trouver en Irlande :

    Cod, Cabillaud

    Hake, merlu

    White Pollock, lieu jaune

    Whiting, merlan

    Ray, raie

    Plaice, plie

    Lemon Sole,  sole

    Monkfish, lotte

    Mackerel, maquereau

    Herring ou Sardines, sardines

    Tuna, thon

    Swordfich, poisson-scie

    Sea Bass, bar ou loup

    Sea Bream, dorade

    prix du poisson, Irlandepoissons, Howthpoissons , Howth

    Je ne sais si le poisson venant de Turquie ou de Grèce arrive congelé ou non. Je me souviens avoir vu à la télé il y a quelques années, de quoi sont nourries les dorades en Grèce : de carcasses de bovins morts. L'éleveur expliquait que c'était écologique. Au moins la viande ne pourrissait pas au soleil. Bon appétit !

    Tiens cela me fait penser à la Dame de fer. Un film sur elle est actuellement sur les écrans à Dublin et en France. Et dans une expo, j'ai vu à Dublin une mise en scène : une salle d'opération avec au-dessus de la table, un écran cathodique où on voit Margaret Thatcher parler. C'est sous son gouvernement qu'il a été dit qu'il n'était pas besoin de contrôler l'industrie alimentaire car les consommateurs seraient de bien meilleurs contrôleurs que les fonctionnaires. C'était avant la vache folle !

    dame de fer

    Je ne vous parle pas des rivières irlandaises. Je rêve toujours à des rivières fraiches, pures, comme les voyait Jean-Jacques Ruisseau, pas comme celles du Limousin. L'ignorance est un don de Dieu ! la docte ignorance... Alors nous ne sommes pas allé voir du côté des rivières.

    La suite dans un prochain message.

    pub, Dublinpub, Dublinagneau, DublinDublin, pub

    pub, Dublin

  • L'îlot familles et ses vélos

    véloGrace à ce vélo et son inscription, j'ai découvert

    http://www.ilot-familles.com/location-de-cycles-familiaux

  • Art cycliste

    Le nouveau local de Vélocampus est maintenant aménagé. Facile à trouver, en face de la patinoire du Petit Port.

    Et quand il fait tempête et qu'il pleut averse, on peut continuer à faire du vélo ... les pinceaux dans l'eau. Et vive l'aqua relle !

    vélos

    aquarelle, Nantes, vélos

    fourches

  • La maison du marquis de Dion, rue de Bouillé à Nantes, en passant, à vélo...mais pas avec un vélo De DIon-Bouton !

    De Dionde Dion

    J'ai appris lors des deux jours de conférences aux Archives Départementales "La vie politique en Loire-Inférieure (1870-1940), L'apprentissage de la République, que le marquis de Dion a possédé cet immeuble situé justement rue de Bouillé. Le macaron semble représenter son visage.

    P.S. Un lecteur vient de me faire remarquer ma coq)uille (il est gentil !). Je vois tellement de marchand de macarons ces temps-ci (au marché de Talensac, un bon charcutier a été remplacé par un marchand de macarons... et c'est ainsi qu'à Montpellier le marché a disparu.) que je confonds macaron et mascaron. Pourtant nous avons de beaux mascarons à Nantes (par exemple, île Feydeau). Certes pas autant que Bordeaux qui en a près de 5000.

     

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules-Albert_de_Dion

     

    En 1900, De Dion-Bouton est le plus grand fabricant d'automobiles du monde !

     

    La société a fabriqué des vélos. Voir le catalogue ici :

    https://picasaweb.google.com/100672449517834617834/DeDionBoutonCatalogoProduzioneAnno1924

     

    et d'autres belles images :

    http://www.tontonvelo.com/DeDionBouton.htm

  • Nettoyer des poutres anciennes

    Nous avons déjà mis un message sur ce blog avec photos

     

    http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2009/10/18/comment-nettoyer-des-poutres-anciennes.html

     

    Surtout, un conseil ! ne sablez pas ! ne sablez pas ! utilisez votre Vaporetto.


    Et ensuite baladez-vous ce blog qui vous apprendra bien d'autres choses !

     

  • La fusée au vinaigre (suite), un extrait du forum http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9195-une-fusee-a-vinaigre-multireactionnelle

    " J’ai expérimenté ce type de fusée au vinaigre et au bicarbonate avec mes petits-enfants. Il ne faut pas exagérer sur les dangers du vinaigre alimentaire : d’accord cela pique un peu si on en reçoit quelques gouttes dans les yeux …mais pas plus. C’est un bon moyen pour faire prendre conscience des problèmes de sécurité avec port de lunettes et gants …même si c’est un peu du cinéma !
    Quant au bicarbonate, c’est très bon pour les maux d’estomac !
    Le principe actif du vinaire est l’acide acétique ou acide éthanoïque qui lui s’il était concentré est très agressif : sa formule est CH3COOH.
    Le bicarbonate en poudre est de l’hydrogénocarbonate de sodium de formule NaHCO3.
    L’équation de la réaction est :
    CH3COOH (aq) + NaHCO3 (s) = CH3COONa (aq) + H2O (l) + CO2 (g)
    Quant aux quantités, j’avoue n’avoir rien calculé, ni pesé, ni mesuré en volume car je ne cherchais pas la performance, mais seulement le côté ludique pour mes petits enfants avec toutefois à peu de pédagogie sur le principe des fusées à propergols. De toute manière la pression intérieure au décollage n’était que maitrisée que de manière rudimentaire quand le bouchon sautait, donc ce n’était pas la peine de faire des " savants " calculs avec masses molaires etc. …surtout que mes petits-enfants avaient à l’époque moins de dix ans !
    je vous envoie quelques photos explicatives. Par contre j'ai bien une petite vidéo sur le lancement, mais je ne sais pas comment on peut l'envoyer.








    _________________
    Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges... a dit Milton WRIGHT...père des frères WRIGHT ! "
    rédigé par GIWA
    source :
    N.B. : citez cette source et non le présent blog. Merci.

  • Faire et défaire c'est toujours travailler

    dalledalledalleEn retraite !

    J'ai mal fait, alors je casse et je refais.

    Ca fait marcher le commerce !

     

    Je suis dans la modernité.

  • Le domaine d'Essendieras à côté d'Excideuil

    EssendiérasEssendiérasEssendiérasEssendiérasEssendiérasEssendiérasEssendiérasCe fut la propriété de l'académicien André Maurois.

    Il y a eu sur ce domaine la première plantation de pommiers "du Limousin". Remplacée aujourd'hui par un golfe.