Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux

  • La fusée au vinaigre (suite), un extrait du forum http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9195-une-fusee-a-vinaigre-multireactionnelle

    " J’ai expérimenté ce type de fusée au vinaigre et au bicarbonate avec mes petits-enfants. Il ne faut pas exagérer sur les dangers du vinaigre alimentaire : d’accord cela pique un peu si on en reçoit quelques gouttes dans les yeux …mais pas plus. C’est un bon moyen pour faire prendre conscience des problèmes de sécurité avec port de lunettes et gants …même si c’est un peu du cinéma !
    Quant au bicarbonate, c’est très bon pour les maux d’estomac !
    Le principe actif du vinaire est l’acide acétique ou acide éthanoïque qui lui s’il était concentré est très agressif : sa formule est CH3COOH.
    Le bicarbonate en poudre est de l’hydrogénocarbonate de sodium de formule NaHCO3.
    L’équation de la réaction est :
    CH3COOH (aq) + NaHCO3 (s) = CH3COONa (aq) + H2O (l) + CO2 (g)
    Quant aux quantités, j’avoue n’avoir rien calculé, ni pesé, ni mesuré en volume car je ne cherchais pas la performance, mais seulement le côté ludique pour mes petits enfants avec toutefois à peu de pédagogie sur le principe des fusées à propergols. De toute manière la pression intérieure au décollage n’était que maitrisée que de manière rudimentaire quand le bouchon sautait, donc ce n’était pas la peine de faire des " savants " calculs avec masses molaires etc. …surtout que mes petits-enfants avaient à l’époque moins de dix ans !
    je vous envoie quelques photos explicatives. Par contre j'ai bien une petite vidéo sur le lancement, mais je ne sais pas comment on peut l'envoyer.








    _________________
    Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges... a dit Milton WRIGHT...père des frères WRIGHT ! "
    rédigé par GIWA
    source :
    N.B. : citez cette source et non le présent blog. Merci.

  • Mon nouveau jouet, le tracteur Zetor fabriqué par KOVAP

    Zetor, Kovalptracteur Zetortracteur Zetortracteur Zetor3 vitesses et marche arrière

     

    Frein, essieu avant mobile

     

    Tracteur Zetor

     

    fabriqué par

    KOVAP, une société tchèque

    http://www.kovap.cz/katalog.php?lang=en

     

    "Kovap fabrique de très beaux jouets en tôle, de tres grande qualité, destinés aux amoureux de ces jouets rétro. Kovap est l’un des leaders dans ce domaine, la société tchèque Kovap v.d. Náchod. Kovap, fondée à l'origine il y a 56 ans sous le nom de Kovodruczsvo Náchod et devenue en 1991 Kovap v.d. Náchod, elle se consacre à la fabrication de modèles réduits, entièrement faits main.Ils fonctionnent parfaitement. Tracteurs, caravane de cirque, voitures de pompiers, mountain railway, cars des années 50... reproduits avec l'amour du détail dégagent un charme inégalé."

     

    http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Revival/Les-jouets-en-tole-Kovap.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zetor

    http://www.zetor.fr/

    Zetor, jouet

  • Xylphone en terre cuite

    024.JPGAcheté au marché aux potiers d'Herbignac.