Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Inverseur de Peaucellier en meccano

    inverseurDePeaucellier.jpgComme promis lors du dernier cours d'histoire des maths d'Evelyne Barbin au Centre François Viète,  j'ai acheté un meccano pour construire les manips vues en cours.

    Je découvre que même en achetant la boîte à 20 modèles, je ne dispose en tout que de 4 barres à 11 trous, deux à 9 trous, 2 à 6 trous, 3 à 3 trous. Mais j'ai un moteur électrique !

    Il faudra que je m'approvisionne à http://www.meccano-mr-productions.com/

    La bande à 11 trous est à 2,14 euros.

    J'aurais du me fabriquer ma boîte en fonction de mon but. Mais je n'aurais pas eu le déplaisir d'aller chez Leclerc la veille de Noël !

     

    Maintenant passer des maths à la mécanique appliquée n'est pas si simple.Voyons...

    Le point à l'extrême gauche est fixe. Tous les autres sont mobiles. Appelons le O. Le point que l'on trouve ensuite en allant vers la droite est M. Le point à l'extrême droite est M'. D'après le cours, si l'on fait parcourir au point M une courbe C, M' parcourt une courbe  inverse C'.

    La difficulté : faire tenir un crayon en M' et disposer d'une plaque de bois où fixer M. Ou alors sacrifier à la vulgarisation scientifique la belle table de votre salle à manger. Ca me rappelle l'histoire qui impressionnait à l'école à Saint-Yrieix (du fait des émailleurs limousins et de nos usines de porcelaine) : Bernard Palissy  brulant ses meubles pour découvrir le secret des émaux.

    Et pour résoudre le problème de Watt (passer d'un mouvement  parcourant une ligne droite à un mouvement circulaire), ce sont deux points fixes qu'il faut. Je vais aller sortir une des étagères de ma bibliothèque !

     

    Une animation ici : http://www.ies.co.jp/math/java/geo/hantenki/hantenki.html

    passage d'une courbe à une droite et d'une droite à une courbe

    Une animation ici :http://www.brockeng.com/mechanism/Peaucellier.htm

    Sur le site du Centre de Ressources Historiques de l'Ecole Polytechnique :

    http://www.patrimoine.polytechnique.fr/Xmusee/CD1/Telechargeables/ivr11_97910318xa_b-border.jpg

  • Louer un appartement à Paris

    Louer un appartement à Paris

    Pour la semaine prochaine nous utilisons pour la première fois

    http://www.citalys.com/fr/?lg=fr

    Jusqu'à présent, le service semble très bien, nous vous en dirons plus une fois notre séjour terminé.

    Nous tenons notre promesse. VoiciIMGP6978.JPGIMGP6979.JPG


    Nous avons utilisé. Notre appartement était au 4e étage (attention ! non annoncé il me semble) rue J.J. Rousseau. Nous étions à 50 mètres de la Cour carrée du Louvre. EXTRA. Silencieux. Donne sur une cour intérieure (voir photo) IMGP7175.JPGUne chambre, une salle de bain, une cuisine. Télé (bof...) une machine à laver le linge (on n'est pas resté assez longtemps). Internet est annoncé. Mais nous ne savons comment on pouvait l'utiliser.

    Une boulangerie est à deux pas. Une autre, meilleure, à 20 pas. Au dessous, si vous aimez la "cuisine" japonaise (mais pas du Sukiyaki et de Tempura ! . Etonnant cette mode : des sushis partout à Paris. Je m'inquiète pour la santé publique. Au Japon, il y a 30 ans, je n'en ai jamais mangé. Par contre des nouilles aux oeufs... aspirées bruyamment, ça c'est japonais !), il y a un restaurant.

    La rue St-Honoré est à côté. Mais là aussi, les vendeurs de mets ont en grande partie disparu.

    On prend la clé et on paye rue de Trévise. Cette rue donne sur la rue Lafayette. A côté, métro Cadet. Nous on a pris le bus de Montparnasse. Arrêt à Opéra et on a fini à pied.

    On peut laisser ses bagages rue de Trévise, le jour du départ (on quitte l'appartement à midi) quand on veut. Le bureau est ouvert jusqu'à 20 heures.

    Défaut qui devra être corrigé d'urgence : des convecteurs posés à même le sol. Un convecteur touchant les rideaux !!!


    Nous reviendrons si besoin avec un tournevis et une perceuse ! L'accueil a été très sympathique.

  • Le Palais de la découverte à Paris

    IMGP7114.JPGIMGP7116.JPGIMGP7119.JPGIMGP7126.JPGIMGP7122.JPGIMGP7127.JPGIMGP7133.JPGLe Palais de la découverte, on peut y passer plusieurs jours. Des exposés captivants, de l'humour, de la belle science, des expériences...

    Pour tous les âges.

     

    Bravo à tous ceux qui font les démos.

    Allez sur le site voir la liste des exposés. On a suivi :

    cuisine et chimie

    électrostatique

    propagation des vibrations

    expériences à -193°C

    On reviendra. Longue vie à cet établissement. L'extérieur du bâtiment est splendide. Il faut maintenant maintenir, conserver, développer l'intérieur. ET MAINTENIR LES EXPOSES.

     

    C'est vivant. La Vilette, c'est nul à côté !

  • A la mère de famille, maison fondée en 1761

    IMGP7186.JPGIMGP7205.JPGIMGP7184.JPGLa publicité LU sur la façade de cette vieille épicerie parisienne.

  • Normographes

    normographe.jpgnormographeHipo.jpgnormoPochette1.jpgnormoPoc2.jpgUn normographe de marque MINERVA et un normographe HIPO d'IBM (Hierarchy plus Input-Process-Output (HIPO)). Ont disparu avec l'arrivée des traitements de texte et de logiciels de dessin (en premier lieu Mac Draw !)

    Un article sur HIPO

     

    Un exosé sur HIPO

  • L'attente du soleil

    soleilGB.JPG